Frais de port (en France) offerts dès 60 € d’achat

Décryptage des jouets : Comprendre leurs compositions pour faire des choix éclairésQuels sont les jeux d'éveil indispensables à acheter pour bébé ?

Les jouets, véritables sources de joie et d’apprentissage pour nos enfants, requièrent une compréhension approfondie de leurs compositions afin d’assurer leur sécurité et de minimiser leur impact environnemental. Dans cet article, plongeons au cœur des divers matériaux qui façonnent ces merveilles ludiques, en mettant en lumière les vertus des jouets en silicone alimentaire.

sans titre2
Photo : Marcell Viragh sur Unsplash

Comprendre la composition des jouets nous permettra de faire des choix éclairés lors de l’achat de jouets pour nos enfants.

1. Plastiques : 

Les jouets en plastique dominent le marché, mais il s’impose de noter leur susceptibilité à contenir des éléments chimiques nocifs tels que le bisphénol A (BPA) et les phtalates. Lorsqu’on s’oriente vers des jouets en plastique, privilégions les produits certifiés exempts de BPA et de phtalates, afin d’assurer la sécurité de nos petits.

2. Jouets en silicone alimentaire, le choix de Louise et Gabriel : 

Défiant les modèles traditionnels en plastique, les jouets en silicone alimentaire émergent en tant qu’alternative sûre et non toxique. Le silicone alimentaire, reconnu pour sa douceur, son hypoallergénicité et sa résistance à la chaleur, s’érige en choix privilégié pour les tout-petits. En tant que jouets à mordiller ou comme accessoires liés à l’alimentation (anneaux de dentition, ustensiles miniatures), le silicone alimentaire se distingue par son absence de BPA, de phtalates et de tout autre agent chimique nuisible. En optant pour des jouets en silicone alimentaire certifiés, nous octroyons aux parents soucieux de la sécurité une sérénité totale quant à leurs enfants.

3. Bois : 

Les jouets en bois, alternative en vogue aux plastiques, incarnent la nature même, offrant durabilité et sécurité. Dans le choix de jouets en bois, priorisons ceux issus de sources gérées durablement, pour une éthique environnementale respectée. Le toucher et la stimulation sensorielle offerts par le bois écartent toute préoccupation liée aux substances chimiques potentiellement néfastes. Il faut tout de même se préoccuper de la composition des peintures apposées sur ces jouets.

4. Tissus : 

Moult jouets prennent vie à partir de tissus tels que peluches et poupées. Lors de l’achat de ces jouets, scrutons la composition des tissus afin d’écarter tout colorant azoïque, retardateur de flamme ou autre agent chimique à risque. Les jouets en tissu certifiés biologiques proposent une alternative douce et sûre pour nos enfants.

5. Métaux : 

Certaines merveilles comme voitures miniatures ou jeux de construction arborent des éléments métalliques. Veillons à ce que ces métaux soient exempts de plomb ou d’autres substances toxiques. Les jouets métalliques de qualité font souvent l’objet de tests, garantissant leur conformité aux normes de sécurité et de régulation.

6. Peintures et encres : 

Les jouets ornés de peintures ou d’imprimés doivent utiliser des peintures et encres dépourvues de toxicité. Les peintures à base d’eau prévalent sur leurs homologues à base de solvants. Il s’avère judicieux de rechercher des certifications pour attester de la sûreté des peintures utilisées, un critère rempli par les jouets Louise et Gabriel, ornés de peintures et vernis à base d’eau.

En quête de jouets pour nos chérubins, la compréhension profonde des compositions se dresse en impératif, afin d’assurer sécurité et réduction d’impact environnemental. L’option des jouets en silicone alimentaire s’érige comme alternative sûre et salubre aux plastiques traditionnels, idéale pour les bambins en bas âge. Au travers de choix éclairés, tels que l’acquisition de jouets en silicone alimentaire dûment certifiés, nous forgerons un univers où nos enfants s’épanouiront avec des jouets sécurisés, sains et respectueux de l’écosystème.

Voir nos produits