Frais de port (en France) offerts dès 60 € d’achat
Vous êtes-vous déjà demandé : comment sont conçus les jouets pour nos enfants ? Et à quel moment les besoins de l’enfant intervient dans le processus de création d’un jouet ?
C’est précisément pour répondre à ces questions que Louise et Gabriel est né.
Louise et Gabriel, c’est l’histoire d’une prise de conscience. D’un cheminement personnel et professionnel.
C’est l’histoire de Laura, salariée d’une grande enseigne française spécialiste des joues et jouets, devenue maman. Faisant le triste constat que les jouets étaient surtout conçus pour donner envie d’être achetés et non pour répondre aux besoins de nos enfants en matière d’éveil, de développement et de sécurité.
Ça peut paraitre fou ? C’est malheureusement encore aujourd’hui une réalité.
Saviez-vous par exemple que 80% des jouets premier âge commercialisés aujourd’hui contiennent du plastique, dont la nocivité des composants n’est plus à démontrer. Ou que les jouets de nos enfants représentent 30% de l’ensemble des produits rappelés par les marques pour des risques en matière de sécurité ou de santé. Et pourtant depuis 30 ans, presque rien n’a changé dans l’industrie du jouet.
Après avoir ressenti une déception certaine contre le manque de transparence et de bienveillances de certains acteurs sur le marché, j’ai décidé d’agir. En donnant aux parents les moyens de faire autrement. En offrant à leurs enfants des jouets pensés pour eux. Avec lesquels ils prendront plaisir à jouer, en toute sécurité et en fonction de leur capacité.
Alors, je suis repartie de la base. J’ai travaillé avec une psychomotricienne pour concevoir des jouets adaptés à tous les enfants. Des jouets évolutifs, solides et durables.
Pour les enfants porteurs de handicap ou non. Car c’est aussi un des combats de Louise et Gabriel. L’injustice face à laquelle doivent faire face les parents d’enfants porteurs de handicap est insupportable. La majorité des jouets du commerce sont inadaptés pour les enfants à particularité. Et les jouets spécifiquement conçus sont généralement hors de prix. Alors qu’il suffit de peu de choses pour qu’un jouet puisse s’adapter à tous.
Une fois le concept validé, il a fallu trouver la matière. J’ai alors rencontré des ingénieurs, visité des usines. A la recherche d’un matériau résistant, agréable à toucher et à manipuler pour l’enfant, facile d’entretien, n’émettant aucune substance toxique. Et le seul qui cochait toutes les cases de ce cahier des charges exigeant, c’était le silicone de grade alimentaire. Un matériau composé de matières naturelles, issu de la transformation de dioxyde de silicium trouvé dans la sable ou le quartz.
J’aurais rêvé que les jouets Louise et Gabriel soient fabriqués en France ou en Europe. Mais entre la complexité technique liée au travail du silicone, les quantités demandées et les coûts exorbitants, il a fallu se faire une raison.
Je me suis alors interrogée sur toute la chaine de fabrication à partir des matières premières afin de rationaliser l’ensemble des mouvements / transports de tous les éléments intervenant dans la fabrication.
La solution aurait pu être de baisser le niveau d’exigence en termes de qualité ou de trouver une matière moins chère. Mais en faisant ce choix, nous aurions sacrifié LA priorité n°1 chez Louise et Gabriel : répondre aux besoins des enfants. De toucher, manipuler, mettre à la bouche, en toute sécurité.
Alors, j’ai décidé de travailler avec un partenaire français implanté en Chine qui me permet de mettre en place une production rationalisée. Afin de réduire l’impact de la production sur l’environnement, toutes les matières premières qui interviennent dans la fabrication de nos jouets (silicone, bambou, carton du packaging, moule pour la fabrication) se trouvent à proximité de l’usine.
Léon, Paul, Clémence et Arthur sont le fruit de deux années de travail. Et d’un engagement total en faveur de l’éveil et de la sécurité de nos enfants.
Alors si les valeurs portées par Louise et Gabriel résonnent en vous, foncez découvrir nos jouets, parlez de nous aux parents qui vous entourent, et à tous les professionnels qui côtoient des enfants.
Car ce n’est qu’ensemble que nous rendrons cette aventure encore plus belle Pour le plus grand bonheur et l’épanouissement de nos enfants.
Laura, fondatrice de Louise et Gabriel